"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les métiers de l'éducation n'échappent pas a` la complexification du monde et de ses problématiques sociales et environnementales. Ne pas expliciter ni prendre en considération la complexité des réalités éducatives, pédagogiques et organisationnelles de l'école et ses raisons risque de laisser se développer parmi ses acteurs des représentations simplistes, simplificatrices, erronées voire caricaturales, sources de perte d'efficacité et de dégradation de ce service public.
Au contraire, rendre intelligibles les évolutions récentes, les nouveaux défis, les méthodes et les valeurs émergentes contribue a` penser les nécessaires adaptations aux différents échelons du système éducatif et l'amélioration qualitative des postures et gestes professionnels.
Cet ouvrage collectif vise a` éclairer la problématique de la complexité de l'école et a` dégager des réponses et des axes de progrès qualitatif. Il s'organise autour de deux parties :
- une première portant sur la complexité du pilotage de l'école, qui donne la parole a` une dizaine de personnes de la haute fonction publique : recteurs, inspecteurs généraux, inspecteurs d'académie, responsables du haut encadrement etc. ;
- puis une seconde qui présente les analyses d'une dizaine de praticiens, chercheurs et inspecteurs en vue de guider l'action éducative et pédagogique, par l'intelligibilité de sa complexité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !