Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Jeanne était née avec le siècle et fêtait ses quatorze ans ce jour-là, un lundi pluvieux du mois d'août, comme il y en a souvent dans les Flandres, même en août. Mais ce n'était pas un jour ordinaire : le tocsin avait sonné. La guerre était déclarée. » À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, Jeanne Dewilde choisit de transmettre son histoire à Catherine, une jeune journaliste. En 1914, elle a 14 ans. Elle ne se doute pas encore du bouleversement guettant la France. C'est pourtant lui qui guide son existence entre Cassel, Bailleul, Lille et Hazebrouck. Il est à l'origine de sa rencontre avec le lieutenant Destouches, futur Louis Ferdinand Céline, l'abbé Lemire ou encore le peintre William Orpen. Avec une volonté de fer, Jeanne traverse le conflit. Sa foi en l'humanité la transforme en une véritable héroïne. Pour le centenaire de la Grande Guerre, Geneviève Reumaux et René Charlet rendent hommage aux civils indirectement touchés par le conflit. Souviens-toi Jeanne dévoile un panorama réaliste de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale et souligne l'importance de la transmission de l'Histoire entre les générations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force