"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un port breton, l'existence d'un camp de prisonniers politiques livrés aux allemands par des soldats français est oubliée ou ignorée des habitants. Les sinistres caves de l'École du service de santé militaire de Lyon où ont été torturés Jean Moulin et d'autres résistants sont transformées en boîtes de nuit. En Algérie, c'est la guerre : un officier du Renseignement organise la torture et devient fou. Enfin une histoire d'acrobate, qu'on ne résumera pas.
Dans quatre récits qui témoignent d'une vérité historique malmenée ou occultée, l'auteur revisite des souvenirs précis et énigmatiques, mène une enquête dans sa mémoire. Sont-ce ses propres souvenirs ? Appartiennent-ils à une époque révolue ? Doit-il les reléguer dans le passé d'une Histoire commune à oublier ?
Dans cette quête des origines, les récits, commencés comme des films en noir et blanc, s'incarnent alors là où le souvenir personnel trouve la mémoire collective - et la précise.
L'écriture de Souvenirs d'un autre, précise et limpide, ne recherche pas l'effet : elle construit un mode intermédiaire entre la narration et la réflexion, dans lequel la psychanalyse est présente au même titre que le confident du théâtre classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !