"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paysages tourmentés, natures mortes spectaculaires dont la formidable série des Boeufs écorchés, portraits «où la mesure et la démence luttent et s'équilibrent» - selon le mot de Paul Guillaume, le marchand qui le découvre en 1922 -, l'oeuvre de Soutine participe de la vision expressionniste de l'École de Paris. Mais dans ces toiles qui enfreignent les canons traditionnels avec violence et inventivité s'exprime une inspiration classique venue de l'étude des maîtres anciens - Fouquet, Chardin, Ingres, Courbet et surtout Rembrandt. La simplification progressive de la composition révèle l'ordre interne que recherche le peintre tandis que ses émotions font sourdre la modulation de la couleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !