A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'uniformologie a aujourd'hui de nombreux adeptes.
Pourtant, si les uniformes des officiers et soldats de l'armée française, toutes époques confondues, ont inspiré une littérature prolifique, ce n'est pas le cas des tenues des sous-officiers. Parents pauvres de cette gigantesque entreprise d'archéologie vestimentaire, les sous-officiers sont, dans le meilleur des cas, mentionnés au passage dans les études les plus fouillées, mais le plus généralement oubliés avec mépris dans les ouvrages de vulgarisation.
Francis Jolivet a choisi de s'attaquer à l'époque napoléonienne qui, plus que toute autre, a permis aux sous-officiers de donner la mesure de leurs compétences, de leur courage et de leur abnégation. Son premier tome était consacré aux unités d'infanterie, de marine, du génie, d'artillerie, du train et de la gendarmerie de la garde consulaire, puis impériale. Avec ce second volume, c'est sur la cavalerie qu'il braque les projecteurs, reconstituant dans le détail, à l'issue de plusieurs années de recherche, l'organigramme de chaque unité, pour rendre leur place aux sous-officiers dont il détaille les uniformes, les grades et les galons qu'il a reproduits avec la plus extrême minutie au travers de trente et une planche en couleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...