L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses...
Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquête trépidante dans une cité métissée... Avec Sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l'imaginaire steampunk.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/
--- Brouillon et décousu ---
Après avoir lu quelques chapitres, je me suis rapidement sentie perdue, et pour cause ! Alex Evans délivre un tas d’informations au sujet de son univers sans pour autant prendre la peine d’approfondir ses propos.
Et pourtant, dans ce maelström de renseignements, j’ai discerné un fort potentiel, ce qui me laisse perplexe quant aux choix de l’auteure sur ce point.
--- Une enquête sans queue ni tête ---
Voilà l’impression que m’a laissée le scénario. Alors, certes, on se doute que les deux enquêtes annoncées dans le synopsis, bien qu’indépendantes au premier abord, sont liées. Mais, honnêtement, je n’ai pas compris comment nos deux héroïnes sont parvenues à avancer dans leurs recherches.
À certains moments, elles décidaient de se rendre à telle adresse ou d’aller voir telle personne, mais j’en ignore toujours les raisons. Les premières fois, je me disais que je finirais bien par saisir toutes les nuances de l’histoire, mais passé la moitié du roman, il m’est clairement apparu que je n’aurai pas plus de détails. Or, c’est justement ce qui a chiffonné ma sœur, et je la comprends ! Moi non plus, je n’aime pas les intrigues qui ne tiennent pas la route jusqu’au bout…
--- Ne prenez pas cette histoire au sérieux ! ---
Certains lecteurs ont adoré Sorcières associées pour une raison précise : son côté déluré ! Et, je le reconnais volontiers, l’ambiance proposée par l’auteure est complètement déjantée. Le livre débute notamment avec un vampire ensorcelé et une usine de zombies où ont lieu d’étranges phénomènes…
L’humour était donc au rendez-vous. Pour autant, je n’ai pas beaucoup ri, mais je suis très peu sensible à ce genre de procédé. C’était donc perdu d’avance !
--- Deux héroïne, deux sorcières ---
Comme l’indique le titre de cette saga, deux sorcières tiennent l’affiche : Tanit et Padmé. Aux antipodes l’une de l’autre – un peu trop d’ailleurs, comme si l’auteure avait volontairement usé de stéréotypes pour les différencier -, elles sont néanmoins complémentaires dans leur travail.
Au début, je pensais apprécier davantage Tanit, car elle est extravertie et sûre d’elle. Mais, finalement, j’ai préféré le sérieux et la rigueur de Padmé. Malheureusement, que l’on suive l’une ou que l’on suive l’autre, cela m’était pratiquement égal, car les deux se relayaient pour leurs investigations. C’est peut-être pour cette raison que j’ai particulièrement aimé les passages dédiés à leur passé ; elles m’apparaissaient alors comme deux personnages bien distincts.
--- Un dénouement vite expédié ---
Dans une enquête, ce qu’on attend avec impatience, c’est l’annonce du coupable. Ce moment est donc crucial pour le lecteur qui désire savoir si ses soupçons sont confirmés ou non. Malgré cela, Alex Evans a choisi de résoudre l’affaire en quelques lignes, pour mieux amorcer les débuts du second volet, L’échiquier de Jade (déjà paru). Et, clairement, je n’approuve pas !
Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été convaincue par cette histoire et ne lirai donc pas la suite. Toutefois, si vous l’avez aimée, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi en commentaire, ça m’intéresse !
Un livre que j'ai enfin sorti de ma pàl en prévision de mon vote pour le GpP de Bookenstock. Si ce n'est clairement pas un coup de cœur pour moi, j'ai cependant adoré l'univers de l'auteur et lirait avec plaisir un autre livre dans le même contexte !
Alex Evans a des idées fabuleuses. Dès les premières lignes de l'histoire, alors que son univers commence à se construire et se dévoiler au lecteur, j'ai su que j'allais l'adorer. Dans le monde où évoluent nos deux sorcières associées, ce n'est que très récemment que la magie est revenue. Elle porte le nom de "pouvoir" et peut être clairement ressenti par ceux qui ont le don. Mais on ne peut pas l'utiliser n'importe comment, le pouvoir étant sujet à une sorte d'échange équivalent auquel il faut faire bien attention. On apprend aussi que deux pays se font très régulièrement la guerre et qu'ils renvoient leurs morts au combat sous forme de... zombies. Zombies qui sont aussi utilisés dans les usines. Et bien oui, ils obéissent et ne coûtent rien eux. On croise aussi d'autres créatures connues comme des vampires, des gremlins ou des golems, mais l'auteure prend bien soin d'ajouter sa petite touche pour les rendre différents de ce que l'on connaît. Vous l'aurez compris, son univers est juste terriblement génial !
Mais ce sont nos deux sorcières Padmé et Tanit qui sont au centre de l'histoire, ainsi que trois affaires où il est justement question de zombies, de vampires et de jus de lotus noir qu'elles vont tenter d’élucider. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux personnages, je les ai trouvé froides et agaçantes alors que j'ai adoré la fille de Padmé, le rival de Tanit et le marchand-aventurier.
Mais je crois que c'est tout simplement la narration que je n'ai pas aimé. On alterne entre le point de vue de Tanit et celui de Padmé de façon aléatoire. J'ai parfois eu du mal à savoir quel personnage j'étais en train de suivre. De plus, j'ai trouvé que le récit s'enchaînait trop facilement et surtout trop rapidement. Nos deux sorcières sont très souvent au danger mais je n'ai quasiment jamais rien ressenti. L'histoire est intéressante et plutôt bien menée, mais la façon dont elle est écrite ne m'a vraiment pas permis de m'impliquer.
Pour résumé, l'univers est merveilleux, l'histoire intéressante et pleine d'action, mais la façon dont le livre est écrit m'a gâché la lecture. Trop rapide et évident, le récit ne permet pas au lecteur de se plonger pleinement dans l'histoire, et c'est bien dommage !
https://bookshowl.blogspot.com/2018/02/sorcieres-associees-alex-evans.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique