"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir de son expérience clinique auprès de sujets hospitalisés pour des maladies graves, Houchang Guilyardi décrit les mécanismes psychiques en cours dans la survenue des pathologies physiques et développe de nouvelles approches préventives, de clinique et de soins.
Cet ouvrage bref mais dense ouvre une série de questions : qu'est ce que le corps ? et quel corps ? Le corps organique, celui seul que connaît la médecine, le corps psychique qui le recouvre et qui intéresse la psychanalyse, le corps hallucinatoire ? Quelle place occupe une maladie organique dans la vie d'un sujet ? Qu'en est-il du contexte de son explosion, de sa récurrence et de sa fonction dans l'économie psychique inconsciente d'un patient ? Existe-t-il un possible rapport entre la médecine hospitalière, la médecine en général, et la psychanalyse, en dépit d'une conception et d'un traitement du symptôme antinomiques, celle du « mystère du corps parlant » dont Lacan écrivait en 1973 qu'il était le Réel ? Le point d'orgue de ce travail est l'hypothèse du statut métapsychologique de ce que H. Guilyardi nomme désormais somatose ou psychose somatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !