"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux médias de masse toujours au centre de la communication sociale s'ajoutent désormais les " relations publiques généralisées " ; celles-ci allient à la fois les stratégies de communication de plus en plus complexes des grandes organisations privées et publiques d'une part et le recours à une gamme élargie de techniques de l'information et de la communication d'autre part.
Sous des formes différenciées cette alliance marque profondément les pays industriels dominants. Approfondissant l'analyse proposée dans le volume 1 qui présente la communication comme un puissant " activeur " des changements sociaux et culturels contemporains, l'auteur montre que l'avancée de la communication correspond à un double mouvement : le premier a trait à l'industrialisation, croissante des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles, le second concerne le morcellement de l'espace public contemporain, qui a désormais peu à voir avec l'espace public politique d'argumentation et de débat.
Pour les besoins de l'exposé, ces deux mouvements, que des relations étroites unissent, sont distingués et présentés successivement dans six chapitres que le lecteur peut cependant lire sans tenir compte de l'ordre suggéré. Le monde de l'industrie est abordé dans trois chapitres où il est successivement question de la nouvelle configuration industrielle (reliant les réseaux, les matériels et les programmes), du déplacement qui s'observe vers les industries de contenus, et du positionnement stratégique des acteurs dominants.
Quant à l'évolution de l'espace public, elle est mise en relation à la fois avec la fragmentation des pratiques culturelles et informationnelles, et avec l'accélération de leur médiatisation par des objets techniques. On trouvera dans les analyses présentées une argumentation aidant à se positionner face aux discours de promotion des autoroutes de l'information et des produits multimédias interactifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !