Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La gauche et l'écologie ont-elles déserté les campagnes ? Tout le porte à croire. Les scores du RN à la sortie des urnes parlent d'eux-mêmes. Sentiment de déclassement, absence de contre-discours, fracture supposée des mondes ruraux et urbains : c'est dans ces sillons que l'extrême droite sème ses idées nauséeuses...
Pourtant les ruralités ont longtemps été de fertiles terres de luttes anticapitalistes au temps des Paysans- Travailleurs. Aujourd'hui, le collectif Terres de Luttes, justement, avec d'autres, comme la Confédération paysanne nationale, entend bien réactiver l'héritage des campagnes rouges.
Pour y parvenir, pas de miracle, il faut « refaire des affinités avec les classes populaires rurales », mais aussi défaire les caricatures. Première étape : se parler. Activer « les conversations profondes » et refaire vivre des lieux de rencontre et de débat dans les bourgs ruraux.
C'est seulement à ces conditions qu'une gauche écologiste et populaire pourra contrer le hold-up de l'extrême-droite sur les campagnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"