Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pluie et vent sur Télumée Miracle (1972) est conçu comme un hommage à la femme guadeloupéenne et à la terre natale. Le personnage principal, Télumée Miracle, représente d'une façon idéale l'image d'une femme qui a existé dans la réalité et que Simone Schwarz-Bart a connue. Cette étude propose d'examiner ce roman à la lueur du « réel merveilleux ». Afin de déterminer si cette modalité narrative, prônée par Alejo Carpentier, est en accord avec cette oeuvre, les caractéristiques du réel merveilleux caribéen et du baroque sont établis. Le proverbe et le conte sont les structures narratives privilégiées dans cette recherche. Ce sont celles qui semblent le mieux représenter le réel merveilleux. Télumée Miracle est écrit à la manière d'un conte avec un langage que la critique qualifie de « téluméen ». Ceci est un apport innovant qui enrichit la littérature du réel merveilleux. Cette oeuvre inscrite dans le réel merveilleux est particulièrement importante pour comprendre la Caraïbe car elle contribue à s'approcher de son identité dans ce qu'elle a de plus profond, le substrat de l'âme caribéen.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !