"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Shining est l'unique film d'horreur de Stanley Kubrick, devenu une référence majeure. Sa sublime énigmaticité a suscité une puissante et longue vague. On cherchera à expliquer Shining au miroir de ses transpositions (les roman et téléfilm de King, les trois versions du film de Kubrick), de sa genèse (reconstituée grâce aux témoignages comme aux documents conservés aux Archives Stanley Kubrick), de sa réception (les principales propositions interprétatives engagées des deux côtés de l'Atlantique). On rendra compte des conditions dans lesquelles certaines interprétations auront pu germer et convaincre, et comment d'autres s'ancrent dans le repérage de détails triviaux devenus étranges à force de surdétermination. La "méthode d'enquête" sera bien celle, freudienne, de la surinterprétation.
Excellent exercice sur l'Overlook et ses personnages, vus par Kubrick ou King qui ont tous deux réalisé un "Shining" sur des options différentes . Savant, documenté, pertinent mais attention extrêmement exigeant comme toute étude sérieuse sur le cinéma. Pour cinéphiles avertis et passionnés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !