"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a coutume d'opposer fortement en France les fonctionnaires aux salariés du privé. C'est la référence à l'intérêt général qui a fondé cette opposition et justifié le particularisme de statuts du secteur public. Mais en France comme dans d'autres pays européens, la frontière ainsi tracée entre droit du travail et droit de la fonction publique a beaucoup perdu de sa netteté. D'un côté, certains aspects du modèle salarial (recours au contrat ou à la grève par exemple) ont été importés dans le secteur public, de l'autre de nombreuses missions d'intérêt général ont été ouvertes au secteur privé.
La question se pose alors de savoir si le fait de travailler au service d'un intérêt général, que ce soit dans le public ou dans le privé, justifie des droits et des devoirs particuliers et lesquels.
Table des matières Introduction Première partie : APPROCHES GÉNÉRALES I - Fonction publique et intérêt général : La théorie de l'indifférenciation II - Existe-t-il une particularité du travail au service de l'intérêt général ?
III - L'intérêt général : douter et trancher Deuxième partie : APPROCHE COMPARATIVE IV - Le travail au service de l'intérêt général aux Pays-Bas V - Citoyenneté, service public et relation de travail : l'expérience britannique VI - Le travail au service de l'intérêt général en Italie VII - Le travail dépendant dans les entreprises d'intérêt général en Espagne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !