Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Aux femmes assassinées, la nation indifférente », « Les gilets jaunes vaincront »: récemment, les écrits se sont multipliés sur les murs de nos villes. Ce sont des graffitis, terme qui désigne les inscriptions non-officielles écrites ou dessinées dans l'espace public, et plus exactement des écritures urbaines. L'ouvrage se consacre à ces écrits aux statuts politique, poétique ou amoureux tracés sur les murs, pour comprendre comment ils font sens et donnent sens à la ville. Ces inscriptions difficilement isolables car marquées par le syncrétisme (ce sont des iconotextes), partagent néanmoins un trait commun: avec elles, un « je » prend position face à d'autres pour participer à une citoyenneté urbaine. Pour cette raison, ces écritures sont un objet d'étude central pour le programme de recherche Graff-City: appropriations urbaines imagées (Région Nouvelle Aquitaine-MSHA) qui fait l'hypothèse qu'une nouvelle forme d'appropriation symbolique de la ville peut être étudiée à travers les inscriptions.
Une particularité de ces écritures urbaines tient à leur rapport particulier au conflit: ce sont à la fois des ripostes et des interpellations qui, par diverses stratégies, réélaborent le système de valeurs de la ville. Pour les étudier, une approche interdisciplinaire est donc indispensable. Autour de la sémiotique, l'ouvrage fait dialoguer les sciences de l'information et de la communication, les sciences du langage, l'anthropologie, l'histoire, la philosophie de l'art et de la culture, notamment. Considérant ces écritures tantôt comme des textes, des images-objets et des gestes, les contributions y décèlent la sémiose débordante de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"