"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Robert Burns (1759-1796) est assez universellement reconnu comme étant le poète national de l'Écosse. C'est aussi un poète populaire, écrivant dans une langue le plus souvent dialectale, dont les poèmes ont fait beaucoup pour affirmer l'identité culturelle écossaise.Son oeuvre a suscité peu d'ouvrages en français, malgré son attachement déclaré aux idéaux de la Révolution française et les liens affectifs qui sont de tradition entre l'Écosse et la France depuis la « Auld Alliance » qui a jadis uni les deux pays contre l'Angleterre. Peut-être cela tient-il à la difficulté de rendre par la traduction une poésie qui doit tant à la qualité vernaculaire de sa langue. Pourtant, s'il sait faire preuve à ses heures d'un lyrisme sentimental, Burns est avant tout un satiriste hédoniste à l'humour truculent qui rappelle celui de Chaucer ou de Rabelais. Une certaine histoire littéraire a estompé l'anticléricalisme de ce fervent franc-maçon et voulu oublier son penchant pour une franche grivoiserie, parfois pornographique. Mais le relire aujourd'hui, c'est redécouvrir une Écosse du XVIIIe siècle finissant dont les moeurs et les préoccupations étaient tout à la fois pittoresques et étonnamment modernes.Joanny MOULIN est professeur de littérature anglaise à l'université de Provence, spécialiste de poésie britannique. Il est l'auteur de Ted Hughes : la langue rémunérée (L'Harmattan), Seamus Heaney, l'éblouissement de l'impossible (Honoré Champion) et divers articles sur les poètes anglophones.Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin, et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.Préambule sur l'idiome. Jeunesse rurale. Édimbourg et autres excursions. Crépuscule d'un grand homme. Le Satiriste. Lyrisme de conversation. Ce n'est qu'un au revoir. Conclusion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !