"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition du château de Fontainebleau à l'automne 2014.
Témoignage précieux des débuts de l'ébénisterie française dans la première moitié du XVIIe siècle, le cabinet dit de l'Odyssée est un meuble insigne des collections du château de Fontainebleau, où il orne les Grands Appartements depuis le Second Empire. Le temps d'une exposition, ce somptueux cabinet d'ébène, meuble de prestige et d'apparat à l'ornementation foisonnante, ouvre ses portes pour dévoiler ses tiroirs secrets et une riche iconographie autour des figures d'Ulysse et d'Alexandre le Grand.
Un ensemble d'oeuvres réunies autour du cabinet permet d'éclairer de manière inédite la lecture de ce véritable roman sculpté dans l'ébène, inspiré notamment sur les tiroirs intérieurs des scènes de l'Odyssée que Primatice avait conçues dans la galerie d'Ulysse du château de Fontainebleau, aujourd'hui disparue.
Des épisodes tirés de l'histoire mythique d'Alexandre héritée des récits médiévaux leur font écho, couvrant les vantaux extérieurs et les côtés du meuble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !