A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La notion d'expérience renvoie à deux sens distincts. D'une part elle est un vécu situé, cognitif et affectif d'ordre phénoménologique (concept d'Erlebnis) ; d'autre part elle agrège l'ensemble des processus interactionnels qui constituent notre relation avec le monde dans la durée, et les compétences ainsi acquises (concept d'Erfahrung). Dans la première acception, l'expérience est immédiate et incarnée, alors que la seconde représente la cristallisation d'une somme d'expériences événementielles. Cette dualité crée un jeu de tensions entre le vécu, son appropriation et son intégration au fil du temps.
Dans le champ du design, cette tension est au coeur des démarches de recherche-action, recherche-projet (Findeli, 2005), recherche création (Bruneau et Villeneuve, 2007 ; Lancri, 2001 ; Léchot Hirt, 2010) ou encore de constructive design research (Koskinen et al., 2011). Nourries de pragmatisme, ces approches reconnaissent que notre compréhension du monde n'émerge pas de purs examens rationnels, mais d'un contact sensible et intime avec celui-ci (Dewey, 2005 ; Hennion, 2007). C'est en rendant compte de la multiplicité des expériences vécues que l'on surmonte le dualisme entre théorie et pratique (Dewey, 2005 ; Thibaud et Thomas, 2004).
Mais si l'expérience est vécue comme intériorité, conciliant l'émotionnel, le corporel et l'intellectuel (Dewey, 1934/2005), nul individu n'agit de manière isolée. La science de la complexité et l'approche systémique ont amené des outils pour comprendre et modéliser les interrelations entre acteurs (Morin, 1990 ; Le Moigne, 2005). Les designers, en particulier, s'insèrent dans des projets faisant intervenir de multiples parties prenantes impliquées dans la conception comme dans la réception des propositions.
Ce dossier propose un questionnement des expériences vécues de design, à partir des contextes d'intervention, des processus, des acteurs et des interactions. Plus que la structure ou la gestion de projet, il s'agit d'étudier des expériences vécues de design, c'est-à-dire d'actions ou de relations des acteurs impliqués ou impactés, dans leurs temporalités ou dynamiques, au sein du projet comme dans ses externalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste