Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« L'histoire des sciences nous fournit de précieux renseignements sur le cheminement de la pensée humaine placée en face des grands problèmes qui s'imposent à la curiosité de notre esprit. Tantôt nous voyons des intelligences à tendance abstraite approfondir par un effort intérieur la connaissance du monde rationnel des mathématiques ; tantôt nous voyons des esprits portés vers l'observation des faits constater minutieusement les phénomènes naturels, les classer suivant leurs analogies ou tenter de deviner leur parenté : tantôt nous les voyons essayer de rassembler l'explication de ces phénomènes dans de vastes synthèses hardies et d'apercevoir les liens cachés qui les unissent ; tantôt enfin, nous les apercevons s'occupant de construire des dispositifs ou des machines susceptibles de permettre l'utilisation à des fins déterminées des phénomènes naturels et de leur enchainement. Pour accomplir ces tâches diverses, des qualités différentes rarement réunies chez le même individu doivent intervenir : une certaine division du travail entre les savants suivant qui ils sont davantage mathématiciens, expérimentateurs, théoriciens ou techniciens. À ce point de vue, l'histoire des sciences peut apporter au psychologue bien des renseignements précieux sur le fonctionnement de l'intelligence humaine. Les courtes études contenues dans ce volume pourront peut-être en fournir quelques exemples. » Louis de Broglie Louis de Broglie a été élu à l'Académie des sciences en 1933 et à l'Académie française en 1943. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons (1924)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force