"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Socrate, à la fin de la République, recommande à son interlocuteur de " sauver le mythe " car ce faisant il se sauverait lui-même.
À considérer le monde actuel cette injonction n'a jamais été autant d'actualité et c'est en tenant compte des attendus platoniciens que seront considérés divers mythes, pour la plupart d'origine indo-européenne, traitant de l'activité créatrice sous toutes ses formes. Individuelles ou universelles,- humaines ou divines,, ces activités s'explicitent dans la notion de " démiurge " (dêmiourgos signifie artisan) et c'est autour de cette donnée centrale que tourne l'ensemble présenté sous le titre générique emprunté à Platon.
Le présent volume - le premier de la trilogie concentre l'intérêt sur le potier dont l'activité, pourtant si significative, n'a paradoxalement jamais fait l'objet d'une étude approfondie.
Le second volume élargit l'examen à des protagonistes divins dont les "oeuvres", obtenues par des processus analogues à ceux du potier, sont de tout autre nature.
Le troisième volume, enfin, concerne un " artisan " célèbre, Dédale, dont la personnalité mythique peut être considérée comme l'archétype du " démiurge ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !