Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
André Malraux, Jack Lang... Une fois ressassés les exploits de ses deux ministres, véritables fantômes de la rue de Valois, qu'est devenu depuis le ministère de la Culture ? Depuis des décennies, il semble se morfondre dans une grande paresse intellectuelle et politique.
« Appréhender le champ de la culture s'avère un exercice redoutable.
Les domaines sont multiples et certains sont devenus techniques. » Deux jeunes fonctionnaires spécialistes du patrimoine et des industries culturelles ont pris le taureau par les cornes et entamé l'équarissage analytique de l'institution.
Pour les auteurs du livre, une politique culturelle moderne devrait revenir aux fondamentaux oubliés de la préservation et de la transmission. Or, se repencher sur ces missions fondatrices qui remontent au Front populaire, c'est rouvrir des débats politiquement courageux comme la définition de la culture par exemple.
Leur exploration méticuleuse, étage par étage, de l'institution, de ses régressions, de ses impensés et de son ambition politique à regonfler s'accompagne, à l'heure des choix de l'État, d'une quinzaine de propositions très concrètes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !