"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la question politique - outre l'engagement dont sa vie d'homme civil témoigne -, Swift répondit par sa vie d'homme de lettres.
Paradoxalement, la littérature " se nourrit de l'échec du politique ". Si elle n'a pas pouvoir de changer le monde, elle peut prétendre changer le regard sur le monde. L'oeuvre de Swift n'est que cette tentative, cette volonté qui, déréglant les perspectives, opère dans la vision du lecteur un retournement. Dans le carnaval de l'existence, sa littérature est une Saturnale, la fête terrible du renversement : les chevaux y sont seuls raisonnables (Voyages de Gulliver) et comme Saturne, l'économie marchande dévore les enfants d'Irlande (Modeste proposition).
Le vertige que son imaginaire suscite dessille le regard, lui impose des métamorphoses et, sous la conduite de la lettre et des apparitions qu'elle suscite, l'oeil transforme le monde qui transforme l'oeil. Dans une langue dont les bonheurs d'expression et la beauté crispée tient toute dans l'économie et l'exactitude, Emmanuelle Rousset nous donne un livre rare où la colère du ton allie impeccablement la promesse de la lettre à celle de la pensée.
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