Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Roman ou antiroman, comme on voudra, Sardanapale raconte le voyage en Allemagne de deux personnages, sur les traces de Tristram Shandy et de Jacques le Fataliste. D'où viennent-ils ? De Cervantes, de Rabelais, de Scarron, de Molière, de Fielding, de Sterne, de Diderot, de Joyce..., mais aussi de la Commedia dell'arte, et d'Indiana Jones.
Comme chez Sterne et Diderot, le conteur sollicite le lecteur et se place parmi les protagonistes du conte, constamment interrompus, sollicités par des histoires en tout genre et des digressions sur l'Art de raconter ou sur l'Amour.
Sardanapale est le personnage principal du récit. Il remplit à la fois les fonctions de secrétaire, de chauffeur, de garde du corps, et d'homme à tout faire d'un comparse assez original répondant au nom - ou au pseudonyme - de "Le Marquis".
Le topos classique du couple maître-serviteur est ici enrichi d'un élément nouveau : Sardanapale est un enfant abandonné, qui va retrouver sa vraie famille grâce à la Médecine.
À propos de Sardanapale, Guy Jouvet, auteur de la traduction de La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, de Laurence Sterne (éditions Tristram, 2005) écrit : "On est de moins en moins capable de penser, vivre et écrire consubstantiellement littérature et philosophie [...] J'ai toujours pensé que toute philosophie comme toute littérature était fondamentalement humoristique. Dans Sardanapale, l'humour règne en maître. On y trouve la joie du style et l'ironie de la pensée, qualités rares."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"