Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un livre poignant, remuant, dérangeant.
Vous l'aurez compris, voici une nouvelle histoire dont on ne ressort pas indemne et pour cause, on s'identifie complètement au personnage d'Anthéa dont on partage les préoccupations et les interrogations.
Mais qui est cette Anthéa?
Il s'agit d'une jeune et jolie camerounaise qui déserte l'école le mardi, jour de marché, pour assister sa mère et contribuer ainsi au travail de la famille. C'est là qu'elle va rencontrer Christine, une française qui vit pour quelques temps au Cameroun avec son mari et ses enfants. Lorsque l'heure de leur retour en France aura sonné, ils vont naturellement proposer à la famille d'Anthéa de l'emmener avec eux afin qu'elle trouve sa place en France pour par la suite être en mesure d'aider sa famille.
Mais les intentions de ce couple aisé sont-elles aussi honnêtes qu'elles y paraissent? Anthéa trouvera-t-elle sa place? La France est-elle le "remède" à la "misère" camerounaise?
Ce roman nous interroge et nous touche. J'en suis personnellement ressortie bouleversée tant l'écriture de Philippe Arnaud a gommé les frontières de la fiction me transportant dans le quotidien d'Anthea et me forçant à ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement la misère humaine.
J'en conseille vivement la lecture.
un livre très intéressant j 'adore l histoire est prenante un très bon livre il ma beaucoup plu, une histoire tres touchante de cette fille partie en France et sa vie qui n 'ai pas meilleur
Moi j'ai moins été séduite que mes collègues. Le thème est très intéressant évidemment et mérite de figurer dans les programmes de nos jeunes ou moins jeunes lecteurs mais j'ai trouvé l'écriture lourde et nébuleuse pour le public visé. La narration est difficile à suivre, les changements de style souvent trop entremêlés pour servir l'intrigue.
Et puis, je n'ai pas aimé qu'on s'acharne à montrer Anthéa comme une ravissante idiote un peu rêveuse.
Anthéa, belle petite fille Camerounaise, gaie, pleine de vie, et grande conteuse d’histoires aux enfants de son village, aide ses parents, et seconde sa mère du mieux qu’elle peut au marché. Anthea n’est pas très scolaire et fait ce qu’elle peut à l’école. Mais cette enfant aime sa vie en Afrique et partage tant de moments agréables avec sa cousine Diane. Un jour, elle est « repérée » au marché, par un couple de blanc et leurs enfants, ils souhaitent l’aider à avoir un avenir plus certain. Ils proposent à ses parents de prendre soin d’elle en France et l’aider à lui assurer une scolarité plus adaptée et un avenir plus réjoui... entre promesse d une vie meilleure en France, pays tant convoité, et l’envie d’aider financièrement ses parents, Anthéa plonge dans une situation dont elle ne mesure pas encore les conséquences...
Une lecture immersive et agréable, une écriture fluide et un récit bien amené.
Ce début de récit m’a fait voyagé, l’auteur nous emmène en Afrique, nous en sentons les odeurs, nous en entendons les chants, nous voyons ces paysages, et ces coutumes, à l’heure Camerounaise. Anthéa, m’a tout d’abord touché, par son attitude innocente, et sa bonne volonté mise à dure épreuve. J’ai eu ensuite mal, si mal pour elle... Je ne suis pas restée indifférente à sa cousine Diane, à leur grande complicité, et à sa répartie qui m’a fait sourire.
Philippe Arnaud nous livre un roman qui interroge, qui questionne, en tous les cas qui ne laisse pas indifférent, un thème encore d’actualité, malheureusement...
Une lecture que je conseille vivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"