A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après l'identité malheureuse d'Alain Finkelkraut, voici l'identité heureuse de Guy Fitoussi. L'auteur, Docteur en droit est avocat en Israël et à Paris.
Issu des milieux défavorisés de la ville de Sarcelles, il raconte avec bagout pourquoi, selon lui, l'universalisme c'est comme la neutralité, ça n'existe pas. Ce livre constitue par ailleurs une invitation au voyage, dans le temps et dans l'espace ; on y découvre les affres de la guerre de Judée, l'opposition des sages du talmud à l'indépendance politique de la Judée, l'opposition des bundistes aux sionistes et la fragilité des notions ou concepts de nation, patriotisme ou traîtrise.
Grâce à ses nombreuses références au droit du talmud et au droit israélien, ce livre critique le communautarisme juif au nom duquel la jeunesse juive en France et plus spécifiquement dans les banlieues est embrigadée pour des combats et des causes étrangers à ses propres intérêts et son véritable bonheur.
Les récents attentats en France rendent hélas cette réflexion particulièrement pertinente. L'accaparation d'une prétendue identité perdue par des gourous du marketing religieux déboussole la jeunesse des banlieues; elle dévalorise l'accès à l'identité française, bien réelle pourtant. L'accès à cette identité française devient par conséquent inégale et réservée à une élite. Qui est le traître et l'affabulateur dans cette histoire. C'est l'exercice, magistral, auquel s'est astreint l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste