Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Sans-manteau est la traduction française du recueil de poésie Mal abrigada écrit par la poétesse vénézuélienne Paola Soto en 2018.
Composé de 56 chapitres-poèmes, Sans-manteau nous donne accès à la voix d'un je s'adressant à un tu, celui d'un amour passé, que l'on voit au fil des pages se transformer.
A travers une écriture simple et juste, Paola Soto nous emmène dans les méandres de la fin d'une relation, celle qui demande à être vécue sans manteau.
Ce qui frappe à la lecture de ce recueil est la sensation du froid, qui s'immisce dans tous les interstices : les mots, les espaces entre les mots, les lettres, les passages à la ligne.
Par l'universalité du sujet traité, l'humilité de son style, le rythme et la musique qu'elle impose, Paola Soto nous fait entrer en poésie sans crier gare.
On ressort de la lecture de Sans-manteau comme à la fin des plus belles balades hivernales : la peau vivifiée, les joues légèrement rosies par le froid.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !