"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir reçu, très jeune, à florence, une formation d'orfèvre, botticelli commence à peindre vers 1464 - il a à peine vingt ans -, sans doute dans l'atelier de filippo lippi.
Sur le modèle de son maître, ses premières ouvres figurent des vierges à l'enfant, et sa renommée l'amène à réaliser en 1481, à rome, trois grandes fresques de la chapelle sixtine. de retour à florence, il peint pour les médicis le printemps, la naissance de vénus et pallas et le centaure, de mystérieuses peintures à sujet mythologique, qui exaltent la beauté universelle et immuable conforme aux valeurs de la philosophie néoplatonicienne.
Botticelli se fait aussi " illustrateur ", au service de la divine comédie, le chef-d'å'uvre de dante, et même " décorateur ", à la demande de nobles florentins qui, à l'occasion de mariages, commandent à son atelier des coffres peints de scènes évoquant généralement la fidélité conjugale. dans la dernière période de sa vie, à partir des années 1490 - il meurt en 1510 -, les peintures de botticelli, la pietà, la nativité mystique, le christ sur le mont des oliviers, révèlent la crise religieuse qui parcourt l'occident à la fin du xve siècle.
Une angoisse des fins dernières qu'illustre à florence l'éphémère république chrétienne du moine savonarole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !