Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d'interviews imaginaires, elle est qualifiée d'« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l'injustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?
Pour les élèves du collège qu'intègre Salomé, une des tâches de l'année scolaire sera de proposer un nom pour leur école et de défendre leur proposition. C'est, bien sûr, une belle ouverture d'esprit vis-à-vis de la jeunesse que de leur confier le choix d'une personnalité de référence pour leur établissement scolaire. Mais, dès la présentation de ce projet, l'autrice, Nathalie Charles, insiste sur le fait (bien réel, je le concède) que la majorité des personnalités donnant leur nom aux écoles sont des hommes. Les femmes étant systématiquement dépréciées, oubliées, tenues pour non-représentative de l'intelligence… le roman prend donc l'allure d'une revendication sexiste alors que le premier problème à résoudre pour ces élèves entrant au Collège, c'est, avant tout, de trouver une place au sein d'un groupe classe mixte. Et, on le sait, la découverte des autres se fait souvent, à coup d'idées préconçues, peu étayées et très dure dans le jeu de bascule du côté amis ou ennemis. Dommage.
Cela dit, la plume de Nathalie Charles est efficace, très lisible et, prenant les jeunes par la main, elle peut les guider à s'identifier comme ‘appelés à s'associer à cette démarche citoyenne' qui concerne un choix que doit poser l'école qu'ils fréquentent. Elle leur ouvre aussi un espace à investir dans la gestion des relations au sein de la famille, avec les amis. On découvre, dans ce livre, quelques beaux moments de complicité entre la grand-mère et sa petite fille et ses amis.
Appréciable est la caricature réalisée par l'auteur de ces jeunes qui rêvent, réfléchissent et s'expriment en s'imaginant être de grands reporters décodant l'instant et la profondeur du monde et de ses jeux sociaux et, tout à la fois, s'auto-flagellent, se mésestiment, se jugent nul dans telle ou telle situation alors que, selon eux, les autres seraient tellement brillants. C'est drôle, léger … et finalement assez profond pour qui veut bien s'interroger sur cette propension à manquer de confiance en soi mais à s'instaurer analyste du monde et producteur des bonnes réponses à apporter à des questions, souvent, peu circonscrites.
Autre belle idée dans la construction de ce livre, c'est le découpage en chapitres courts qui, pour la plupart, portent pour titre des actions à mener par les jeunes pour grandir et s'épanouir : ‘Prendre confiance, affronter ses peurs, protester, se serrer les coudes, avoir plus d'une corde à son arc, tisser des liens, défendre ses idées, rejeter les paix trompeuses…
Finalement, un roman jeunesse qui tient son rôle, occupe une place de choix pour aider les jeunes à vivre positivement l'entrée au collège et appelle à découvrir la suite...
Lien : HTTPS://FRCONSTANT.COM/2019/..
Salomé rentre en 6ème dans un collège qui n’a pas encore de nom. Les collégiens vont pouvoir proposer des noms et voter. Salomé va chercher à proposer un nom de femme pour son collège mais lequel ? Avec un tel point de départ, je pensais lire un roman centré sur la recherche de la femme inspirante parfaite, la campagne pour l’élection et les résultats de celle-ci. En fait non, on est plus dans une tranche de vie avec au coeur de l’histoire la découverte de la 6ème que dans la recherche et la défense de personnages féminins. De ce point de vue, je suis un peu déçue en revanche j’ai trouvé la découverte du collège et les premiers pas dans celui-ci très réussi. On se retrouve avec un bon petit guide sur le passage en 6ème et les soucis associés. L’écriture est efficace et adaptée aux collégiens. Le texte est saupoudré d’expressions et traits d’humour très chouette, les personnages sont attachants même si Salomé est un peu clichée. La surdouée qui a sauté une classe, répond à toutes les questions et est nulle en sport c’est pas très nuancé même si effectivement la faiblesse en sport sert l’intrigue. J’ai passé un bon moment mais qui a été gâché par la fin ou pour être exacte l’absence de fin. Du coup je me questionne est ce la fin qui est manquante dans le fichier netgalley ou tout le monde est logé à la même enseigne ?
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Salomé et les femmes de parole - Trouver sa place de Nathalie Charles.
Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice.
Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs.
Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi.
Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?
Trouver sa place est le premier tome de la série Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles. Salomé est une fillette de 10 ans qui entre en sixième et est vite qualifiée d'intello car elle répond régulièrement en classe, a de bonnes notes et une bonne culture pour son age. Elle a toutefois des amies, et n'est pas réellement persécuté car elle arrive à s'imposer.
Le concours permettant de proposer un nom pour le nouveau collège tombe à pic pour Salomé qui a décidé de mettre à l'honneur une femme. Mais trouver un nom de femme célèbre, qu'elle peut prendre pour modèle, n'est pas forcément évident.
J'ai bien aimé ce roman, et la jeune Salomé. Elle est mignonne comme tout même si j'ai un peu moins apprécié les allers retours entre sa "vraie" vie et sa vie imaginaire.
Mais je pense que ça vient de mon age, je ne suis plus la cible. Même si j'ai apprécié ce roman, je me suis de nouveau rendue compte que les ouvrages mettant en scène de jeunes adolescentes me plait moins que des ouvrages mettant en scène des adolescentes plus âgées.
Si j'ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir car j'aimerais bien savoir comment sera nommé le collège de Salomé :) Mais nous ne le saurons pas tout de suite, réponse dans le prochain épisode... peut-être ;)
J'ai apprécié ma lecture, je trouve ce roman jeunesse réussi et je lui mets quatre étoiles :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"