Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" A l'heure où de nombreux prophètes annoncent un nouveau choc de civilisations, il est bon de rappeler l'exemple de Salah Stétié, poète ; essayiste, ami des peintres, passeur entre les rives, homme de l'universel, doublement ancré, dès son enfance, dans la langue française et la culture arabo-musulmane, diplomate et observateur subtil de la tectonique des peuples.
Né en 1929 à Beyrouth, Salah Stétié est un enfant de ce précieux espoir placé dans le tressage des langues et des cultures, qui lutte avec les simplifications, les incompréhensions et les violences de l'Histoire. " L'ouvrage de Marc-Henri Arfeux, professeur de philosophie et écrivain né à Lyon en 1962, est le premier que les éditions Seghers consacrent à Salah Stétié, figure majeure de la poésie francophone.
L'auteur y interroge la profondeur de l'oeuvre qui transcende la quotidienneté, l'éphémère et la sensualité pour atteindre ce qu'il y a d'universel en l'homme. Cette profondeur n'empêche pas les poèmes de Salah Stétié de dire, avec force et frémissement, le mystère de notre présence au monde : L'étrangeté de l'air, la beauté de la nuit dorment ensemble dans le lit de leurs feuilles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !