Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rugby ; la quatrième mi-temps

Couverture du livre « Rugby ; la quatrième mi-temps » de Jean Fabre et Pierre Capdeville aux éditions Cepadues
  • Date de parution :
  • Editeur : Cepadues
  • EAN : 9782854284911
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1991, alors que le Rugby mondial se préparait à entrer dans l'ère du professionnalisme, le Rugby français vivait une des plus grandes crises de son histoire.
Albert Ferrasse, son président omnipotent, devait passer la main, victime de l'usure du temps et du pouvoir.
Sept ans plus tard, le... Voir plus

En 1991, alors que le Rugby mondial se préparait à entrer dans l'ère du professionnalisme, le Rugby français vivait une des plus grandes crises de son histoire.
Albert Ferrasse, son président omnipotent, devait passer la main, victime de l'usure du temps et du pouvoir.
Sept ans plus tard, le bilan de son successeur, Bernard Lapasset, élu sans être candidat à la suite de singulières manoeuvres, s'avère désastreux sur bien des points.
Désastreux au plan de la démocratie puisque le mode de scrutin est toujours aussi sujet à caution...
Désastreux au plan de la gestion et de l'éthique puisque la FFR fera l'objet de nombreux rappels à l'ordre de la part des autorités de tutelle...
Le Rugby porte en lui des valeurs éducatives et culturelles fortes : sport collectif dans une société individualiste, sport de vérité forgeant les caractères et les personnalités.
Sur le terrain, les tricheurs, en général, n'y font pas de longue carrière. Dans les coulisses, les choses sont souvent différentes et parfois très surprenantes.
Cela constitue, à terme, un danger réel pour le développement d'une discipline qui, par son histoire, sa tradition et sa culture, devrait avoir une place privilégiée dans la société actuelle. Cet objectif n'est pas atteint car l'épanouissement de sa pratique est, plus que jamais, liée à l'organisation de son environnement et à la qualité des hommes qui le dirigent.
Cet ouvrage retrace les huit dernières années de dérives d'un sport qui a raté ses rendez-vous avec l'ère moderne.
Jean Fabre, candidat en 1991 à la présidence de la FFR, analyse ces erreurs et ces manquements.
Ces événements sont remis en lumière par un journaliste, Pierre Capdeville, qui s'est attaché à les retranscrire au travers de nombreux articles de presse de l'époque, conférant ainsi une authenticité que nul ne pourra contester.
Ecrit comme un roman vécu, dévoilant les dessous d'une fédération organisée en clan, ce livre pose le problème du devenir d'un sport qui, en France, n'a toujours pas su choisir véritablement sa voie.

Donner votre avis