Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Roel D'Haese Sculptures, Marcel Pouget Peintures

Couverture du livre « Roel D'Haese Sculptures, Marcel Pouget Peintures » de Eddy Devolder aux éditions Paul Rebeyrolle
Résumé:

Catalogue de l'exposition à l'Espace Paul Rebeyrolle (Eymoutiers) du 19 juin 3 novembre 2004.

Roel D'Haese (1921-1996) fait partie de ces sculpteurs puissants, résistants, en lutte perpétuelle avec la matière mais jamais contre elle. Toute sa vie sera consacrée à expérimenter toutes les... Voir plus

Catalogue de l'exposition à l'Espace Paul Rebeyrolle (Eymoutiers) du 19 juin 3 novembre 2004.

Roel D'Haese (1921-1996) fait partie de ces sculpteurs puissants, résistants, en lutte perpétuelle avec la matière mais jamais contre elle. Toute sa vie sera consacrée à expérimenter toutes les matières et toutes les techniques. La solitude, à l'atelier, il la combat. Le « monstre » est pourtant là. Autour de lui, apparaît alors un monde parfois effrayant, douloureux voire « innommable ».

Tour à tour informel et figuratif, dans un traitement spontané de la couleur, Marcel Pouget est avant tout un révolté contre le mauvais « ordre des choses » terrestres.

Un univers étonnant où, par des déformations systématiques et souvent de manière véhémente, il nous met face à une certaine vision contemporaine de l'homme.

Allers-retours entre réalité et onirisme, douleurs et fantasmes, alertes, cris d'horreur ou d'espoir.

« Il écrivait avec des couleurs l'histoire et le sens de ses visions » (Michel Troche, 1987).

Donner votre avis