A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
1791. Robespierre, dit l'Incorruptible, est député au sein de la première assemblée constituante. Depuis la tribune, il harangue ses confrères pour les convaincre d'abolir la peine de mort, et pourtant, deux ans plus tard, il leur intimera de voter l'exécution de Louis XVI...
Comment le jeune avocat d'Arras, défenseur d'une justice sociale, peut-il participer à instaurer la Terreur ?
Cette BD historique débute le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille et se termine le 28 juillet 1974 lorsque Robespierre meurt sur la guillotine. Nous suivons les évènements qui ont conduit à sa mort mais nous remontons également dans sa vie et les évènements clés qui l'ont scandée.
Nous découvrons un Robespierre, marqué à jamais par la mort de sa mère alors qu'il a 7 ans, grand admirateur de Rousseau et de Montesquieu, un homme au charisme indubitable grâce à la puissance de son verbe (il fut avocat).
Mais surtout, nous faisons connaissance avec un homme qui doute, de santé fragile, souvent exalté, pétri de contradictions . Alors qu'il demande l'abrogation de la peine de mort en 1791, il exigera la mise à mort sans procès du roi Louis XVI en 1793. Alors qu'il rêvait de justice sociale, il instaure la Terreur. Alors qu'il rejetait Dieu et la religion, il lit la Bible.
Les auteurs nous le montre dans sa dualité, le tribun et l'homme politique mais aussi l'homme privé, amoureux, malade, proche de son frère et d'une de ses soeurs. Ils lui redonnent un peu d'humanité, une certaine vérité, lui qui est décrit dans les manuels scolaires comme un tyran sanguinaire.
Les dessins sont magnifiques, comme des tableaux, avec force détails que ce soit dans les décors, comme dans la représentation des foules ou les personnages eux-mêmes.
La BD fait une large place aux différents discours prononcés par Robespierre; même s'ils sont importants, car ils matérialisent sa pensée politique, j'ai trouvé qu'ils prenaient trop de place au détriment de sa vie et de l'homme qu'il était vraiment.
J'ai apprécié l'éclairage donné par cette BD sur une figure dont L Histoire n'a retenu que le côté sombre, la violence qui a marqué ses actions et ses échecs.
#Robespierrelesphinxmélancolique #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...