"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai utilisé une nouvelle technique pour créer ces \" tatouages académiques\" il y a une dizaine d'années. J'avais collecté des dessins anciens que l'on appelle \" académiques\", des dessins techniques que je trouvais dans les brocantes. Au départ, je recherchais des dessins représentant des bustes, ensuite des personnages de plain-pied, puis de trois-quart, et après des études d'architecture. J'ai redessiné sur ces dessins anonymes d'étudiants des beaux-arts. Ces papiers représentent pour la plupart des personnalités historiques, scientifiques, littéraires, des sculpteurs célèbres ou bien des personnages imposés par l'apprentissage au dessin et à la sculpture classique... Un jour , j'ai collé ces dessins sur la toile, je les ai entourés en dessinant un cadre, j'ai peint un fond assez important en utilisant une peinture à reflets métalliques et de couleurs vives. J'ai fait deux aplats : un pour le cadre, un pour le fond rehaussé d'une peinture mate. Les effets de la brillance du fond et la peinture mate donnent un ensemble qui joue avec la variation de la lumière. Les dessins des personnages en noir et blanc ont évolué aussi : je leur donne un effet sculptural en ajoutant sur leurs têtes des coiffures également à base de dessins académiques. C'est ainsi que le tatouage académique, qui n'était qu'un dessin, devient une véritable peinture sur toile avec de nombreux collages et jeux de lumière et couleurs \". Robert Combas - Octobre 2006
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !