Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

RIVES NORD MEDITERRANEENNES T.3 ; saints et sainteté

Couverture du livre « RIVES NORD MEDITERRANEENNES T.3 ; saints et sainteté » de Gabriel Audisio aux éditions Telemme
Résumé:

Le culte des saints est probablement l'une des créations les plus originales du christianisme. Dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, les communautés de fidèles ont accordé à certains personnages, qu'ils aient été martyrs ou confesseurs (généralement des évêques), des qualités... Voir plus

Le culte des saints est probablement l'une des créations les plus originales du christianisme. Dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, les communautés de fidèles ont accordé à certains personnages, qu'ils aient été martyrs ou confesseurs (généralement des évêques), des qualités extraordinaires qui leur valaient de siéger à la cour céleste et d'y jouer un rôle d'intercesseurs. Cette conception de l'intercession a contribué à tempérer sérieusement le caractère monothéiste du christianisme, si on compare ce dernier au judaïsme ou à l'islam. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le culte des saints ait été l'objet de nombreux débats contradictoires, à l'instar d'autres dogmes difficilement compréhensibles par les fidèles comme la Trinité ou, plus tard, le Purgatoire. Le culte des saints connut un large succès auprès des fidèles, car il mettait le ciel à la portée de tous, mais il fut aussi l'objet d'âpres contestations. Tous les mouvements dissidents l'ont récusé, sans exception : les Vaudois, les Hussites et les Lollards à la fin du Moyen-Age, les érasmisants et les réformés au XVIe siècle. A l'inverse, l'adhésion au culte des saints fut le signe de la fidélité à Rome et au Saint-Siège, au point qu'il connut un regain à la fin du XVIe siècle avec la Contre-Réforme.

Donner votre avis