A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
A partir de Jugurtha, un poème peu connu que Rimbaud écrivit à quatorze ans, Hédi Abdel-Jaouad analyse la fascination qu'exerça l'Algérie sur le jeune garçon.
Rimbaud actualise la légende afin d'illustrer une autre résistance : celle de l'émir Abdelkader en lutte contre les Français. Malmenant le double mythe de l'Afrique romaine et de l'Algérie française avec humour, le poète est l'un des premiers Français à reconnaître le fait national algérien ; Rimbaud prend le parti de l'Algérie contre la France ! Et puis, dans l'imaginaire rimbaldien, l'Algérie est l'espace fantasmé investi d'une puissance émotionnelle : celle du père absent.
Ce père qui, chef du Bureau arabe à Sebdou, aurait été témoin des dernières chevauchées de l'émir Abdelkader, et qui, en tout cas, fut le catalyseur de la fascination de son fils pour l'Afrique et l'Orient. L'Algérie a nourri l'univers poétique de Rimbaud qui, à son tour, a laissé des traces dans la poésie algérienne et arabe. Cette influence perdure chez de nombreux poètes, d'expression française notamment, qui voient en lui le prototype du révolté radical.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste