"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au sud de la Cornouaille, entre l'Aven et la Laïta, s'étend un territoire littoral bien particulier où terre et mer s'entremêlent. Cette « Terre océane » est le « Pays des Avens » ou le « Pays des rias ».
C'est un mélange subtil entre le vert et le bleu. Il existe parfois une sorte d'osmose entre ces deux couleurs qui en breton sont justement désignées par un seul mot : glas. C'est un territoire exceptionnel par sa géomorphologie, son histoire, sa culture et son environnement.
Les fortes tempêtes automnales et hivernales portent loin dans les terres des embruns. Ce sont de fi nes gouttelettes d'eau salée qui imprègnent la nature et les hommes.
C'est sans doute la raison pour laquelle on dit ici que les personnes ont un caractère singulier, « bien trempé » ! L'environnement de ce pays est superbe, fascinant dans sa diversité reliant les eaux marines, les eaux douces et la terre. Dès 1866, de nombreux artistes célèbres s'y sont retrouvés pour peindre, comme disait Paul Gauguin « le sauvage, le primitif ».
C'est ainsi qu'est née la première « école de peintres de Pont- Aven ». Elle essaimera dans le monde entier. De Névez à Quimperlé, en passant par Pont-Aven, Riec-Sur-Bélon, Moëlan-Sur-Mer, Clohars- Carnoët et Guidel, c'est autant de sites à découvrir dans un pays, hors du commun, où les rias étonnent à chaque pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !