"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la Renaissance, Florence invente les principes républicains modernes en même temps que la perspective en art. Un courant humaniste théorise la florentina libertas, dont les principes connaîtront une diffusion énorme en Occident. Pour la première fois, les trois textes politiques majeurs du fondateur de l'humanisme civique, Leonardo Bruni, sont livrés réunis en français.
L'a/ter ego de Machiavel, Francesco Guicciardini, oppose tirage au sort et gouvernement représentatif pour désigner les titulaires des charges publiques tandis que Quentin Skinner analyse les débats des Niveleurs dans l'Angleterre du 17e siècle. Couplés à l'étude des controverses historiographiques autour de l'humanisme civique, ces textes démontrent que la tradition républicaine est plurielle et contribuent à éclairer l'un des enjeux du présent : comprendre comment différents républicanismes ont émergé depuis les origines de la pensée politique moderne, et quels sont les ressorts de leurs oppositions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !