Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage panoramique analyse l'image de la fenêtre en littérature, du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. Parce qu'elle est seuil établissant une dialectique entre l'intérieur et l'extérieur, qui détermine la relation de l'individu au monde, mais aussi cadre, qui fonde la représentation artistique et articule le voir au savoir, la fenêtre a une présente saisissante en littérature.
L'ouvrage explore les quatre fonctions qu'elle assume. Celle de cadrage visuel, par laquelle elle constitue une métaphore de la création, constituant un espace de contemplation, d'inspiration (Pétrarque, le romantisme, Baudelaire). La fenêtre est aussi le lieu de matérialisation du désir, d'une expérience de perception relevant de l'attente et du dévoilement (Mme de La Fayette, Stendhal, Maupassant, Proust, Robbe-Grillet). Ou encore un morceau de réel par lequel on reconstruit la totalité de la réalité (Restif de la Bretonne, Mercier, le roman réaliste, le genre policier naissant). Enfin, dans un environnement urbain où le regard extérieur est souvent perçu comme une atteinte à la vie privée, la fenêtre a pour fonction la préservation du privé (Flaubert, Zola, poésie symboliste) et devient le signe d'unes déshumanisation propre au monde moderne.
Un magnifique parcours, nourri d'analyses et d'extraits d'oeuvres, dans une perspective comparatiste fort instructive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."