"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que la construction d'une Europe de la recherche modifie profondément le paysage institutionnel, qu'en est-il aujourd'hui de l'anthropologie européenne ? L'ouverture de l'Union aux anciens pays communistes déplace le pôle d'équilibre entre les ethnologies les plus occidentales vers le centre de l'Europe. De nouvelles règles, de nouvelles structures se mettent en place à un échelon qui dépasse le cadre national. Dès lors, y a-t-il ruptures, continuités... voire " crise " ?
À la fin de l'année 2007, ces questions - ainsi que les défis qui attendent la recherche anthropologique - furent l'objet de plusieurs débats entre collègues venus de toute l'Europe, tant dans le cadre du projet " Anthropologie de l'Europe " que dans celui des " Assises de l'anthropologie et de l'ethnologie en France ". Parmi tous les thèmes débattus, beaucoup d'inter rogations portèrent sur les liens entre la recherche en ethnologie et les musées, dont le paysage a été profondément bouleversé en France. Quel est l'avenir de cette relation... qui fut fondatrice de la discipline ?
C'est de ces Rencontres que se nourrit le présent numéro d'Ethnologie française, dont les articles pourraient servir à éclairer un débat in progress. L'avenir et le sort de notre discipline en dépendent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !