"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès l'Antiquité finance et fiscalité forment un couple, l'histoire de l'impôt s'intégrant dans celle des finances publiques et donc de la finance tout court. Ce numéro, consacré à l'analyse de leurs liens, est structuré en trois grandes parties qui abordent les divers aspects de cette relation. Tout d'abord l'impact de la fiscalité sur les comportements des agents économiques, comportements d'épargne, comportements de financement, comportements d'innovation financière. Une seconde partie aborde les débats nés de la crise financière autour de l'utilisation de la fiscalité pour discipliner les banques et autour des paradis fiscaux. Enfin, une troisième partie traite des difficultés d'adaptation des systèmes fiscaux, bâtis en grande partie au 20ème siècle, à des économies de plus en plus mondialisées et digitalisées. Un dernier article est consacré au problème spécifique de la mobilisation fiscale en Afrique.
La Revue propose également une chronique d'histoire financière consacrée à la crise allemande de 1931 et aux conséquences du "non" français. Enfin, on trouvera deux articles divers le premier consacré à une analyse morale de la spéculation et le second à l'impact de la taille de l'actif sous gestion sur la performance des fonds de placements collectifs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !