Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Qu'ont-il espéré et qu'espèrent-ils encore les peuples créateurs de cités ?" Poursuivant les interrogations sur l'urbanité qui avaient présidé à un premier ouvrage : La dimension urbaine, Danièle Weiller Médioni s'interroge sur les secrets du "vivre ensemble" dans le kibboutz.
Groupement volontaire, fondé sur un contrat social et des principes partagés (de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins), sa spécificité l'éloigne-t-il des autres formes de vie sociale ? Commune libre, lieu d'échanges ouvert sur le monde extérieur, ne présente-t-il pas, au contraire, une parenté avec la ville, "patrie commune de tous les étrangers" ? Réalité en permanent devenir, le kibboutz suscite toujours notre intérêt.
C'est un lieu de désir et d'utopie, et déjà un lieu de mémoire. Croisant les images et les témoignages, l'auteur propose une déambulation à travers l'histoire de Revivim, un kibboutz créé en 1943 dans le Néguev. Voyageur-observateur, elle invite le lecteur à suivre son parcours de découverte, à partager ses rencontres et ses étonnements. Une polyphonie de vies et d'impressions appelant sans cesse de nouvelles questions quant au rôle joué par le kibboutz dans un monde en évolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"