"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Veracruz, vers 1900. Un groupe d'anarchistes italiens, fuyant la misère et la répression, débarque au Mexique pour y fonder une commune agricole. Parmi eux, un prestidigitateur, une poétesse, un boxeur, une prostituée et même un curé.
Mais, face à un gouvernement corrompu et des propriétaires terriens voraces, les apprentis paysans voient leur rêve d'une vie nouvelle vaciller. Pris dans la tourmente d'une révolution qui s'annonce, ils devront choisir leur camp.
Quatre-vingts ans plus tard, hanté par de vieux démons, Lucio Doria, le cadet de la bande, entreprend un retour rédempteur à Naples.
Humour et tragédie se conjuguent dans ce roman de Paco Ignacio Taibo II qui nous plonge au coeur des espoirs brisés des luttes révolutionnaires du XXe siècle.
"Une dictature, ce n'est pas seulement une structure de pouvoir verticale construite sur la peur, l'armée et la répression, les curés, les apparences, le contrôle de l'information, le mensonge et l'habitude, la fausse promesse d'un progrès dont personne ne sera soi-disant exclu; c'est aussi tout un réseau de passe-droits, de complicités, de copinages, de fraudes et d'accommodements qui huilent la machine de haut en bas de la pyramide. La dictature, c'est de la merde."
Bonheur de lecture, pépite et tutti quanti !
« Revenir à Naples » est un savoureux mélange d'humour, d'histoire, de drame et d'engagement politique dans le contexte historique du Mexique du début du XXeme siècle.
Alors que le pays est dirigé par Porfirio Díaz, le gouvernement, par l'intermédiaire des consulats, invite des européens à venir coloniser et cultiver des terres appartenant aux autochtones.
C'est dans ce contexte que débarque à Veracruz un groupe d'anarchistes napolitains qui voient là l'opportunité de fuir la faim et les prisons italiennes. Malheureusement l'agriculture n'est pas vraiment leur domaine. Parmi eux il y a un curé, une prostituée, un équilibriste, un philosophe et même un chasseur de lapins!
Viscéralement allergiques à toute forme d'injustice et d'autorité, cette petite communauté n'a pas fini de faire parler d'elle au grand dam du gouverneur et Lucio, le plus jeune du groupe, va commettre un péché qui le forcera 80 ans plus tard à retourner dans sa Naples natale.
Un court roman, composé de 68 chapitres aussi brefs que incisifs. A travers l'histoire du retour au pays de Lucio, l'auteur se moque des puissants, souligne la corruption et affiche sa sympathie envers les idéalistes et ceux qui se révoltent. C'est totalement réjouissant mais attention la farce pourrait bien se transformer en drame…
Traduit par Sébastien Rutés
Une très belle édition agrémentée de gravures et d'illustrations qui me donne furieusement envie de découvrir le reste du catalogue des éditions Nada
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !