"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a d'abord les inédits, soustraits dans les publications successives à la continuité de l'écriture, qui les recèle en négatif.
Puis les formulations passées à la trappe au nom de l'esthétique ou de l'unité du recueil : substitution d'une tournure jugée plus euphonique à celle qui avait jailli la première, et qui revient, chaque fois que je veux dire ce poème ; un mot remplacé par un autre pour éviter une répétition ; une phrase ajoutée pour mieux raccorder cet élément au tout.
Enfin il est des textes encore jamais écrits, comme si une version zéro était enfin dévoilée depuis le Walhalla de l'inspiration, que le premier jet tentait bien imparfaitement de rendre. Elle apparaît, telle une Minerve montée de pied en cap, ayant d'un coup trouvé sa nécessité.
(Extraits de l'Avant-propos) L'auteur donne à découvrir ces « pièces d'origine », avec le concours d'amis artistes, dont certaines oeuvres entraient en résonance avec les textes.
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