A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La petite ville d'Oakpine, au coeur des magnifiques paysages du Wyoming, offre une vie paisible à ses habitants. Et c'est à cela qu'aspire Jimmy, 50 ans, atteint du sida. Devenu un écrivain renommé à New York, il souhaite désormais retrouver sa ville natale pour y passer les derniers mois de sa vie, et renouer avec ses parents. Il découvre que le destin vient de réunir à Oakpine ses trois meilleurs amis d'enfance : Craig, Frank et Mason. Chacun a fait son chemin, construit une vie, mais tous se trouvent aujourd'hui à un tournant de leur existence. Petit à petit, au gré de ces retrouvailles, les quatre hommes vont se rendre compte que leur amitié est la meilleure arme pour effacer les fantômes du passé et affronter les obstacles du présent.
Avec pour décor des images lumineuses et émouvantes de l'Ouest américain, Ron Carlson dépeint toute l'humanité de ses personnages et offre un portrait bouleversant de l'amitié, dans un nouveau roman qui confirme son infini talent à sonder les âmes.
Premiers chapitres décevants...je les ai lus sans ressentir d'empathie pour les personnages évoqués, à part peut-être pour Craig ou pour son fils...Même Jimmy, malade, n'attire pas spécialement la compassion. D'ailleurs, avant que je n'abandonne le roman à la page 153, il n'est dit nulle part qu'il est atteint du sida, bizarre non ?
Pourtant, j'ai cru que j'allais me suis laisser prendre au piège de ce portrait d'une bande d'amis, devenus quinquagénaires, à l'évocation de cette petite ville du Wyoming, à ce parfum de nostalgie que dégage le roman. Mais justement, la nostalgie emporte tout sans qu'il ne paraisse rien en sortir de positif, pas de gaieté, chaque évocation de souvenir semblant au contraire infuser de la tristesse.
Alors on pourrait penser que la perspective de perdre un ami secoue tellement cette ex-bande de potes que cette tristesse est voulue par l'auteur ? Sauf que seuls deux d'entre eux évoquent vaguement la perspective d'une visite au malade à la page 152 ! Super les copains !!
Bref, ça m'a achevée !
A noter : page 40, une phrase incompréhensible (erreur de traduction ?) sur laquelle j'ai dû revenir plusieurs fois avant de renoncer :
"Le miroir biseauté se composait de trois grands panneaux ; sur le bord supérieur du panneau central, trois trous causés par des tirs datés de la préhistoire, même s'ils étaient concluaient un millier d'histoires, qui toutes tournaient autour de féroces jalousies et d'erreurs sur la personne, et qui toutes passaient pour vraies et très récentes, on le jurait."
Un roman qui ne m'a pas touchée, pas émue, et que je garde pour plus tard, persuadée qu'on est quelquefois moins réceptifs à certaines histoires qu'à d'autres moments ou qu'on attend trop d'un roman...dommage !
Au travers du livre Le Signal, j'étais déjà convaincue que Ron Carlson était un merveilleux écrivain, avec Retour à Oakpine il signe une deuxième pépite incontournable.
Ce roman a su me rappeler l'excellent Retour à Little Wing de Nickolas Butler, si vous souhaitez un élément de comparaison. C'est une histoire des plus émouvantes sur l'amitié, l'amour, les espoirs et désillusions que la vie nous réserve. C'est le récit de ceux qui partent et ceux qui restent, du bilan existentiel lorsque les années sont passées et qu'elles ne reviennent pas. C'est la transmission de son expérience et le fait de savoir qu'après notre départ, la vie persiste, perdure et continue mais nous aurons laissé une marque sur cette Terre dans les souvenirs de nos proches et le sourire de nos enfants qui poursuivent la route.
L'auteur fait le portrait de nombreux personnages : Jimmy l'écrivain qui revient dans sa ville natale pour y mourir de maladie, Mason l'avocat qui a laissé filer les années sans vraiment les vivre, Craig qui a repris le commerce de son père et qui a fondé une famille, Frank l'entrepreneur divorcé qui ne doute pas de lui. Aux côtés de ses quatre amis dont les retrouvailles forment le cœur du roman, vous retrouverez la nouvelle génération qui prend le relai au travers de Larry et Wendy deux lycéens touchants qui rêvent d'une seule chose : partir. Vous ferez aussi la connaissance de ces femmes qui ont joué un rôle primordial dans la vie de nos héros. Tous ces protagonistes on un temps pour eux et sont présentés au lecteur de telle sorte que lorsque le livre prend fin on ne veut pas les quitter.
De surcroit, en parallèle du récit, Ron Carlson opère des descriptions...non des instantanés magnifiques du Wyoming. L'Etat le moins peuplé des USA (que beaucoup de jeunes cherchent à quitter ou du moins quitter les petites villes) devient le théâtre d'une prose incroyable sur l'environnement. Les légères touches régulières de nature writing s'harmonisent parfaitement avec l'existence contée de chaque être qui compose Oakpine. Bravo à Sophie Aslanides pour sa traduction incroyable !
En définitive, un très beau et gros coup de cœur pour ce roman bouleversant dans sa simplicité et sa sincérité. Les éditions Gallmeister frappent fort pour fêter leur 10 ans !
Ici encore, nous voilà confrontés à des sentiments qui piquent les yeux et font bondir nos petits coeurs sensibles. Une belle histoire d'amitié et de fraternité mais également des doutes, des rancoeurs, des regrets, ceux qui réveillent les fantômes du passé et nous privent de sommeil. Ron Carlson est un auteur américain de grand talent qui ne craint pas de s'attaquer avec courage à son sujet. Un beau roman, des mots bien choisis et une jolie musicalité.
lu par Elysabeth
Après de nombreuses années d’absence Jimmy, atteint du SIDA, revient dans sa ville natale pour finir sa vie.
Il retrouve tous ses anciens amis avec qui il avait monté un groupe de musiciens.
Les souvenirs l’assaillent, la perte de son compagnon, les concerts, les soirées, la mort de son frère et son départ précipité de cette petite ville.
Au fil des pages et des rencontres avec les personnages, le lecteur découvre les secrets et les tabous de cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...