Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Retour à la ruche ; comment réussir en apiculture

Couverture du livre « Retour à la ruche ; comment réussir en apiculture » de Pierre Amiel aux éditions Chambre D'echos
Résumé:

« Pour ausculter la ruche, je l'ai déjà dit, on s'agenouille et l'on écoute tour à tour sur trois faces en négligeant le côté avant de la ruche.
On peut ausculter également en appliquant l'oreille sur le plafond. Vous devez entendre un léger bruissement, une rumeur sourde et régulière, d'une... Voir plus

« Pour ausculter la ruche, je l'ai déjà dit, on s'agenouille et l'on écoute tour à tour sur trois faces en négligeant le côté avant de la ruche.
On peut ausculter également en appliquant l'oreille sur le plafond. Vous devez entendre un léger bruissement, une rumeur sourde et régulière, d'une tonalité plutôt grave. Plus elle est prononcée, plus la population est dense. Lorsque la rumeur est courte, irrégulière, l'indice n'est pas satisfaisant. Vous percevrez surtout ce bruissement du côté occupé par le groupe de l'essaim, qui adopte généralement le côté le plus touché par le soleil. Pendant la belle saison vous pourrez accentuer le bruissement en tapotant légèrement avec deux doigts. En saison froide abstenez-vous-en, ou agissez légèrement, pour éviter l'émoi et la désagrégation du groupe.
Nous savons bien que, durant la période qui va du printemps à l'automne, il ne faut pas reculer devant des visites nombreuses, mais on ne doit pas les multiplier sans utilité.
Mon nouveau procédé d'auscultation réside dans l'emploi du stéthoscope, qui amplifie le son, mais il faudrait le perfectionner et augmenter la surface du pavillon écouteur.
Écoutez vos abeilles ! » Consignant ses observations sur une vingtaine d'années entre les deux guerres, l'auteur empli d'attention et de bienveillance cultive ses ruches avec amour, tant pour le miel qu'elles lui donnent que pour la connaissance du sujet qu'il en rapporte, et le plaisir de nous le faire partager. Une bonne dose anthropomorphisme fait du récit un délicieux mélange de sagesse paysanne et d'observation érudite.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.