"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1956 et 57, le soldat de deuxième classe Albert Naour, paysan breton de Cornouaille sud, astreint au service militaire obligatoire, fut envoyé en petite Kabylie pour assurer le maintien de l'ordre et la pacification ; ainsi les milieux gouvernementaux relayés par la plupart des médias appelaient-ils, cette guerre atroce qui dura huit ans. Traumatisé par l'expérience vécue dans le secteur d'El Maïn et Beni Ourtilane, comme la plupart de ses camarades, Albert s'est tu pendant quarante huit années. Puis, mis en confiance par son voisin et ami, Marcel Gozzi, il a raconté - avec franchise - ce qu'il pensait des prétendus événements d'Algérie. Son témoignage est relaté dans un livre : La Jeunesse d'Albert, paru chez Liv'Éditions en 2008.
Retour à El Maïn, écrit avec Marcel Gozzi et préfacé par madame de Bollardière, retrace les principaux épisodes du retour d'Albert Naour, cinquante-quatre années après sa démobilisation. L'ancien soldat raconte l'accueil émouvant et sincère que lui ont réservé les habitants d'El Maïn et des villages qu'il a visités, ses découvertes, ses surprises, sa rencontre avec d'anciens soldats de l'ALN. Il livre ses souvenirs à vif et ses réflexions sur la guerre, les hommes et l'histoire.
Son témoignage humain et poignant est riche d'espoir pour l'avenir des relations entre les hommes de bonne volonté et les peuples.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !