"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Assassinats, incendies de récoltes, fabrication de fausse monnaie, sont, dans cette première moitié du XIXème siècle, en Périgord comme ailleurs, des crimes punis du châtiment extrême: la peine de mort. Depuis la révolution, le peuple s'est habitué à voir, dressée sur la place publique, la sinistre guillotine. A Périgueux, les exécutions ont lieu sur la place de Prusse, aujourd'hui place du Coderc, devant une foule nombreuse, souvent venue en famille, assister à cet horrible spectacle de la mort d'un être humain.
Et lorsque la peine capitale n'a pas été prononcée, les badauds peuvent venir s'y délecter de la mise au carcan et de la flétrissure imposées aux condamnés à temps, marqués au fer rouge avant de subir leur peine."Rendez-vous avec la veuve à Périgueux" reprend quelques affaires de ce début du XIXème siècle et qui se sont toutes soldées par des condamnations à mort. Y sont décrits des crimes "ordinaires" qui n'ont vraisemblablement eu de retentissement que dans les villages où ils ont été commis et dans leurs environs.
Mais ils ont presque tous un point commun: le climat de misère sociale et intellectuelle dans lequel ils se sont déroulés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !