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"Le groupe « État islamique » construit sa propagande autour d'un récit apocalyptique qui se déroule dans les environs de Dabiq, localité située au nord-est d'Alep (Syrie), selon lequel le monde se dirige vers une fin dramatique et inéluctable, où les « vrais » croyants lutteront à mort contre une coalition d'infidèles, réunis sous la bannière de l'Antichrist (daggal). Ces combats épiques (mala?im) s'accompagneront de troubles (fitan) qui diviseront la communauté musulmane (umma). Ils culmineront avec l'apparition du Mahdi, suivie du retour sur terre de Jésus (?Isa).
Ces deux figures messianiques mèneront les musulmans qui auront survécu à ces batailles à la victoire ultime : la conquête de Constantinople et de Rome.
Peut-on comprendre ce que l'on ne veut pas entendre ? Cet ouvrage livre des clés de lecture de ce qui indispose les apologistes de cette « théologie des traditions » (hadith) qu'est l'islam sunnite, et qui paraît impensable à ceux qui ne le sont pas. Il prend au sérieux les croyances qui animent les acteurs du groupe « État islamique », en décryptant une narration qui repose moins sur le Coran que sur les traditions.
Le groupe « État islamique » n'est ni le premier ni le seul mouvement terroriste à légitimer la violence par une réappropriation des traditions apocalyptiques sunnites et par une réinterprétation de celles-ci à son bénéfice. Pour ceux qui le reçoivent, ce discours signifie d'abord le rétablissement du califat, un signe de la fin des temps selon la tradition.
Or, on ne peut récuser simplement ce récit sous prétexte de l'incompétence en théologie musulmane de ses auteurs. L'ouvrage montre au contraire leur proximité avec le courant dominant de pensée du sunnisme. Il représente ainsi un défi pour le lecteur, notamment pour celui qui est musulman, et invite à réfléchir à des questions majeures qui touchent à l'essence même des visions du monde et de l'homme en islam."
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