A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Michel Sapir (Moscou 1915, Paris 2002), médecin, psychiatre et psychanalyste, homme engagé dans tous les défis de son temps, se définissait avec humour comme " anarchiste conservateur ".
Lors des 31e journées de formation psychologique d'Annecy dont il a été le fondateur, un jeune soignant posa cette question : " Mais qui est donc ce Michel Sapir dont vous parlez tous ? " L'ambition de ce livre est de répondre à cette interrogation en organisant pour le lecteur qu'il ignore tout de son itinéraire personnel et professionnel ou qu'il l'ait côtoyé d'une manière ou d'une autre - une véritable rencontre avec Michel Sapir, à la fois inventeur de la méthode de la relaxation à induction variable (Riv), animateur de groupes de formation à la relation soignants-soignés (groupe Balint), infatigable formateur et transmetteur dans le champ du soin psychique et somatique, et de la médecine générale en particulier.
Simone Cohen-Léon met ainsi à notre disposition une brève biographie qui retrace les moments forts de sa vie et de son oeuvre, et un ensemble de réflexions que Michel Sapir a dictées dans la dernière année de sa vie. Comme dans une conversation à bâtons rompus, ces textes rendent compte de la multiplicité de ses intérêts et de ses engagements, mais aussi témoignent de l'originalité de sa pensée où le fil du corps se mêle sans cesse à celui de la parole, que ce soit dans le champ psychanalytique, médical ou politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste