Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Régions et régionalisations en Côte d'Ivoire

Couverture du livre « Régions et régionalisations en Côte d'Ivoire » de L. Nguessan Zoukou aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les pays africains ont repris, quasi intégralement pour cer­tains comme la Côte d'Ivoire, l'ancien schéma administratif de leur métropole. Sous prétexte de «préserver l'unité nationale» et d'éviter les forces centripètes, le pouvoir politique a renforcé la gestion centralisée du pays.... Voir plus

Les pays africains ont repris, quasi intégralement pour cer­tains comme la Côte d'Ivoire, l'ancien schéma administratif de leur métropole. Sous prétexte de «préserver l'unité nationale» et d'éviter les forces centripètes, le pouvoir politique a renforcé la gestion centralisée du pays. Parallèlement, depuis 30 ans, l'évolution de tout un peuple a été pervertie: les disparités ré­gionales se sont accrues; les zones qui ont produit le «miracle économique ivoirien» tant vanté, n'ont guère reçu le bénéfice social de leur travail; les «personnalités», pour faire jouer le clientélisme, ont (parfois) «investi» dans leurs régions d'origine même si celles-ci n'avaient que peu d'intérêt économique et dé­mographique. Les «vitrines du développement» ont ainsi fleuri à coups de millions et milliards de CFA publics; mais, encore au­jourd'hui, le Grand Abidjan doit absorber coOte que coOte les migrations continues issues de l'ensemble du territoire, et pour­tant, il n'a plus d'emplois ni d'espaces à offrir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.