Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un Robinson français, c'est ainsi que se présente Dumont de Montigny, désireux de livrer une « confession générale de toute sa vie », laquelle n'a rien à envier à celle du héros de Daniel Defoe. De Québec à Saint-Domingue, en passant par Lorient, La Rochelle, La Nouvelle-Orléans et Biloxi, loin d'être seul sur une île déserte, il côtoie une faune extrêmement bigarrée où se pressent des commerçants, des militaires, des contrebandiers, des propriétaires d'esclaves, des spéculateurs, des coureurs des bois, aussi des Noirs, et surtout des Indiens et des Indiennes.
Avec humour, un sens très poussé de l'observation et une exagération bien calculée, il captive son lecteur qui se laisse volontiers entraîner de part et d'autre du monde atlantique. À mi-chemin entre le roman et l'autobiographie, Dumont de Montigny donne tour à tour la parole à l'aventurier, au soldat, à l'ethnologue, à l'écrivain. Malmené par la vie, tant par les forces de la nature que par la malice des hommes, il rebondit chaque fois et réussit à s'apitoyer sur le malheur des autres, depuis les victimes du système Law jusqu'à ceux de la révolte des Natchez. Artiste dans l'âme, il manie le pinceau et la plume. Non seulement on ne s'ennuie pas en sa compagnie, mais on s'instruit sans effort.
Ce travail d'édition a été réalisé par une équipe de la Newberry Library, dirigée par Carla Zecher, Gordon M. Sayre et Shannon Lee Dawdy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile