"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Regards Décalés sur des patrimoines silencieux - Hélène Hatzfeld Ce livre est un livre collectif. Il est écrit à plusieurs mains, fait entendre plusieurs voix. Ce qui les rassemble, c'est la façon dont elles interpellent les évidences, en questionnent les démarches. Ce livre traque le patrimoine là où il n'est pas, pas encore, ou ignoré, méprisé, celui qui ne répond pas aux canons qui le désignent habituellement. Il révèle ce qui peut faire patrimoine si on prend d'autres repères. Récits, témoignages, échos de recherches, photos et commentaires décalés sont significatifs des formes émergentes de patrimonialisation. Ils déplacent ce qui fait patrimoine, des choses vers les hommes, vers les usages qu'ils font de l'histoire, de la mémoire et du territoire. Ils posent la question de ce qui compte, de ce qui a le droit d'être dans les vitrines des musées, d'être archivé, conservé, ou oublié, détruit, considéré comme « sans importance » . ou pas !.
Ce livre bouscule les idées reçues sur l'interculturel, souvent enfermé dans les questions d'immigration. L'interculturel est ici ce qui inspire des pratiques de questionnement et de décalages. Dans ces éclats de voix, se révèle la force de l'interaction entre associations, chercheurs et institutions et s'expérimentent de nouvelles formes de recherche.
Manifeste interculturel par les mises en perspective qu'il propose, ce livre dessine les contours du monde que nous choisissons de transmettre pour l'habiter autrement.
L'auteure Hélène Hatzfeld, chercheur en sciences politiques, est chargée de mission au ministère de la culture où elle a lancé des programmes de recherches interculturels. Elle a initié le réseau « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » et développé l'expérimentation de recherches associant des professionnels d'institutions, des chercheurs et des membres d'associations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !